Recette facile de galette des rois (et fève maison)

Recette facile de galette des rois (et fève maison)

Recette facile de galette des rois (et fève maison) 1200 800 Lily et Pablo

Recette facile de galette des rois (et fève maison)

Vous êtes plutôt team galette ou team brioche ? Pour celles et ceux qui n’aiment pas la frangipane (qui peut d’ailleurs rebuter les p’tits bouts), nous vous proposons une recette super facile de galette des rois à la pomme. De quoi ravir les papilles de toute la famille et surtout des plus jeunes ! Alors, appelez vos p’tits cuistots et roule galette ! (Et en bonus, une idée de fèves maison à réaliser par vos artistes).

Ingrédients pour une délicieuse galette des rois maison

Avant de commencer à pâtisser, vérifions si vous avez tous les ingrédients pour faire cette délicieuse galette des rois 👑 :

  • 2 pâtes feuilletées (pour les plus courageus.e.s, vous pouvez la faire maison mais la patience de vos p’tits cuistots sera peut-être limitée, nous avons choisi de vous simplifier la vie )
  • 1 kg de pommes
  • 5 cuillères à soupe de sucre blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 jaune d’œuf et un peu de lait pour faire briller votre galette de mille feux !
  • Et à ne pas oublier : la fève ! (Petite idée de fève maison en fin d’article)

Recette de la galette des rois : facile à réaliser même par des enfants

Vous avez tout ? Alors à vos tabliers, c’est parti !

  1. 🍏 Préparer la compote qui garnira votre galette (vous pouvez le faire la veille ou quelques heures avant si vous voulez).
  2. 🍴 Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux.
  3. 🥘 Dans une casserole, mettre un peu (vraiment pas beaucoup hein) d’eau, les pommes découpées, le sucre, et le sucre vanillé. Faire cuire toutes ces douceurs dans la joie et la bonne humeur en remuant délicatement à feu moyen pour ne pas que cela accroche ou brûle.
  4. ❄️ Laisser refroidir (vous pourrez d’ailleurs goûter voir si cela vous convient mais interdit de tout manger ! Il doit en rester pour garnir votre délicieuse galette).
  5. 🥧 Prendre un moule à tarte et étaler une des pâtes feuilletées (un vrai moment de bonheur pour les petits cuistots en général).
  6. 😋 Si votre compote n’est pas assez sucrée à votre goût, vous pouvez étaler une ou deux cuillères à soupe de sucre sur la pâte feuilletée (attention à ne pas en abuser ! Il faut penser aux papilles de bébé…).
  7. 🔥 Mettre le four à préchauffer à 200°C.
  8. 🥄 Etaler délicatement la compote sur la pâte (attention aux petits gourmands, la tentation de tout dévorer à ce stade est très grande !).
  9. 🥧 Fermer la galette avec la seconde pâte feuilletée.
  10. 🌫️ Faire un tout petit (minuscule) trou de cheminée pour laisser la vapeur s’évacuer pendant la cuisson.
  11. ✏️Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser vos artistes en culotte courte dessiner très légèrement sur la pâte du dessus avec une fourchette.
  12. 🕓 Mettre au four sur une grille à 200°C pendant 15 minutes.
  13. 🔍 Surveiller la cuisson (une petite chaise et votre mini cuistot pourra veiller au grain : c’est tout aussi passionnant que de regarder doudou prendre son bain dans la machine à laver !).
  14. 🥚 Sortir la galette et la dorer avec le jaune d’œuf (avec ou sans lait, c’est vous qui choisissez). Un pinceau et votre graine d’artiste va bien s’amuser !
  15. 🕟 Remettre au four une quinzaine de minutes.
  16. ❄️ Laisser un peu refroidir (histoire de ne pas brûler vos papilles et de pouvoir profiter de la saveur de la galette).
  17. 💎 Insérer par en-dessous la fève que votre enfant aura réalisée ou une autre si vous en avez (petit conseil : s’il y a plusieurs enfants, le top du top c’est de mettre une fève par part : conflit évité et joie assurée !).
  18. 👑 Sortir les assiettes, faire le tirage au sort pour chaque part, et déguster! (⚠️ Conseil sécurité : pour les plus jeunes, bien surveiller afin qu’ils n’avalent pas la fève, proposer si besoin de découper la part pour partir à la recherche de ce trésor caché).

Faire une fève maison pour la galette des rois

Chose promise, chose due : en bonus nous vous proposons de faire une fève maison.

Comme vous le savez (ou allez le découvrir), la galette des rois suscite l’intérêt des enfants grâce notamment à la fève, ce fabuleux trésor à découvrir qui permet d’avoir (ou non) la magnifique couronne 👑 (que votre graine d’artiste peut également préparer et décorer pour qu’elle rayonne à des kilomètres à la ronde).

Pour faire une fève maison, il faut de la pâte Fimo (un genre de pâte à modelée en polymère très très pratique pour fabriquer de jolies décos, même pour les petites mains !).

Avec la pâte Fimo, votre bout de chou peut laisser libre cours à son imagination mais, voici quelques idées à lui suggérer avant que votre artiste ne se mette à vous réaliser une collection complète de billes ou de bonhommes :

  • des petits personnages ou animaux (escargots, coccinelles, bonhommes de neige,…)
  • des nuages, étoiles, cœurs ou couronnes
  • des smileys (n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations !!!)

Autre option si vous n’avez pas de pâte Fimo sous la main, faire vos créations en pâte à sel maison.

 

Bonne création et bonne dégustation ! 😋

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter au 03.72.72.92.82. Notre conseillère sera ravie de répondre à vos questions.