Le repas chez Lily & Pablo

Le repas chez Lily & Pablo

Le repas chez Lily & Pablo

Le repas chez Lily & Pablo 1200 800 Lily et Pablo


Le repas chez Lily & Pablo

Le temps du repas est un temps essentiel dans la journée des enfants. Il mobilise l’attention des enfants et des professionnels.

Que développe l’enfant lors des repas ?

Le repas est un moment fondamental dans le processus de socialisation. Il faut que les professionnels soient attentifs à chaque enfant, qu’ils les accompagnent dans leurs singularités en leur apportant de la sécurité (affective et physique) et en respectant leurs rythmes, leurs compétences, leurs habitudes. C’est également un moment de satisfaction physiologique.

L’organisation interne est tournée vers ce moment clé de la journée en concentrant un nombre de professionnels maximum, en aménagent l’espace et le matériel (fauteuil confortable pour donner les repas sur les genoux, table et chaise adaptées aux enfants et aux professionnels).

Le moment des repas, un temps fort

Le moment des repas est un temps fort dans la relation avec l’adulte, c’est une relation individuelle où celui-ci doit être attentif aux signaux de communication non verbales. L’enfant apprend les limites de temps. On entend par « temps » le moment où l’adulte prépare et sert le repas, ainsi que la durée du repas à proprement parler. Cette durée est respectée pour chaque enfant : certains mettront plus de temps que d’autres. Ces temps rythment la journée, rassurent l’enfant et leur apprennent les limites d’espace (sur les genoux de l’auxiliaire puis à table avec les copains). Il développe également des compétences psychomotrices telles que : la préhension des petits aliments de textures différentes, tenir sa cuillère, sa fourchette.

Le repas devient en grandissant un moment d’interaction avec les autres enfants. L’enfant accepte la présence d’autres enfants à côté de lui, de nouvelles règles apparaissent (lavage de mains, respecter l’espace des autres enfants sur une même table…) et les interactions se multiplient.

La composition des repas

Nous avons un prestataire qui nous livre tous les matins les plats des enfants. Le prestataire choisi travaille avec une part importante de produits issus de l’agriculture biologique, de la viande 100% Française, des produits labellisés (fromages AOP/AOC ; vergers éco responsable…), sans conservateurs, sans huile de palme…

La texture est adaptée à chaque âge et le grammage répond aux recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Les normes d’hygiène

Nous sommes soumis à des directives européennes et françaises. Les crèches déclarent donc leur activité de « restauration » à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

Les professionnels doivent respecter de nombreuses règles d’hygiène pour garantir la sécurité des enfants. Toutes ces procédures sont inscrites dans un P.M.S. (plan de maîtrise sanitaire). Le but étant d’éliminer les risques microbiens (maîtrise des températures, hygiène…), chimiques (résidu de produit d’entretien), physiques (corps étranger) et biologiques (allergène).

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter au 03.72.72.92.82. Notre conseillère sera ravie de répondre à vos questions.