Quelles activités sont proposées dans les crèches ?

Activités en crèche

Quelles activités sont proposées dans les crèches ?

Quelles activités sont proposées dans les crèches ? 1200 800 Lily et Pablo


Quelles activités sont proposées dans les crèches ?

La crèche est un moyen de garde collectif qui permet aux enfants de s’ouvrir au monde tout en se sociabilisant dès leur plus jeune âge. L’enfant peut intégrer la crèche dès ses 2 mois et demi et jusqu’à l’âge de 4 ans. Bébé intègre un nouvel univers pour s’épanouir et grandir à son rythme, entouré d’une équipe de professionnels de la petite enfance qui l’accompagneront à chaque étape de son développement pour affirmer son autonomie, favoriser sa créativité et l’apprentissage du langage.

Les auxiliaires de puériculture et les éducateurs accompagnent chaque enfant individuellement en fonction de leurs âges et de leurs besoins spécifiques : bébé évolue dans un environnement rassurant, agréable et sécurisé.

En fonction de la situation géographique de la structure, du matériel ou des locaux, une crèche proposera des activités différentes aux enfants. Par exemple, une crèche qui dispose d’un extérieur proposera, lorsque la saison le permet, des activités ludiques en lien avec la nature, des ateliers jardinage et pourra installer des jeux d’extérieur (toboggan, …).

Chaque crèche et micro-crèche définie son propre projet pédagogique, et les activités proposées sont directement liées à ce projet. Chaque projet est défini par l’équipe pour orienter les activités que les professionnels de la petite enfance mettront en place. Les journées en crèche sont également rythmées par des rituels, permettant ainsi de rassurer les enfants et d’instaurer des transitions entre les différents moments clés de la journée. Les rituels permettent d’instaurer un climat de sécurité et bénéfique au développement de l’enfant et facilite l’adaptation en crèche.

Il existe deux types d’activités en crèche :

Les activités libres : il s’agit d’activités où l’enfant joue seul ou avec d’autres. Ces activités viennent compléter les activités encadrées et présentent de nombreux bénéfices : le partage, la créativité, l’imagination, l’expérimentation, l’imitation, l’autonomie. Les enfants jouent en toute autonomie sous le regard bienveillant d’un adulte qui n’intervient que si nécessaire. Bébé explore le monde dans un espace de vie encadré et sécurisé.

Les activités encadrées : il s’agit des activités qui sont encadrées par des professionnels de la petite enfance sur un temps donné. En fonction de l’âge de l’enfant, on distingue différentes activités, chacune liée à un objectif pédagogique différent.

De 3 mois à 1 an

Saviez-vous que bébé développe ses sens dès la naissance ? Pour les tout-petits en crèche, on ne parlera donc pas d’activité à proprement parler mais d’éveil des sens, tels que l’ouïe, la vue et le toucher.  Les professionnels qui entourent bébé établissent une relation de confiance pour rassurer l’enfant et développer un sentiment de sécurité affective qui favorisera son éveil dès son plus jeune âge.

  • L’ouïe : écouter de la musique (mélodie avec ou sans parole, bruit de la nature, …), lecture d’histoire et de comptine, jouer avec un hochet, …
  • Le toucher : manipuler des livres avec des textures, sacs sensoriels, tapis d’éveil, …
  • La vue : jouer et découvrir des objets de couleurs, de tailles et de formes différentes.

De 1 an à 2 ans

Bébé grandit et sa curiosité s’éveille. Il découvre son corps, commence à faire ses premiers pas et prend goût à la position debout. Sa créativité se développe de plus en plus. En crèche, on favorisera les activités ludiques visant à développer la motricité des enfants, leur réflexion, et leur imaginaire.

  • Motricité : bébé apprend à mouvoir son corps dans l’espace pour se déplacer en étant plus habile et stable, tout en apprenant à coordonner toutes les parties de son corps. Pour cela, il existe de nombreux parcours de motricité et d’équilibre. Les parcours sensoriels sont également une alternative ludique pour stimuler le développement moteur et éveiller tous les sens de bébé.
  • Réflexion : le jeu développe les habiletés intellectuelles de bébé. Les enfants apprennent énormément lors de ces moments d’exploration : tenir et tourner les pages d’un livre en autonomie, transvaser, coller des gommettes, jeux de construction et d’assemblage, …. Jouer permet à bébé de développer sa réflexion et de prendre conscience de son identité. En collectivité, il va également apprendre à partager et à prêter. Les équipes encadrantes sont présentes pour accompagner bébé dans cet apprentissage, pour apprendre à gérer notamment la frustration. Cet apprentissage est continu.
  • L’imaginaire : la créativité se développe dès le plus jeune âge. Vers 18 mois, bébé découvre les activités manuelles et créatives pour exprimer son âme d’artiste : peinture, dessin, collage, pâte à modeler …. C’est également au travers des activités libres que l’enfant pourra pleinement développer son imaginaire : choix d’un livre, d’un jouet, jeux d’imitation, ….

De 2 à 3 ans 

A l’âge de 2 ans, les enfants sont de plus en plus autonomes. L’objectif de ces dernières années en crèche est d’accompagner les tout-petits dans l’apprentissage de l’autonomie pour les préparer à leur entrée en école maternelle. Les activités proposées sont sensiblement les mêmes que pour les 1 et 2 ans, mais sont plus élaborées. Les enfants sont en plein apprentissage de la parole ce qui permet d’établir un dialogue avec eux pour approfondir certaines activités. On constate également un important développement social et affectif : les enfants construisent des relations positives et harmonieuses entre eux. Le développement de ses habiletés sociales se poursuit au contact des autres enfants à travers des activités de groupes et les interactions quotidiennes.

En fonction de la crèche et de son projet pédagogique, c’est tout un ensemble d’activités ludiques qui sont proposées aux enfants, afin qu’ils grandissent dans un environnement stimulant et adapté à leurs besoins. Quelle que soit la structure à qui vous confierez bébé, vous suivez l’ensemble de ses découvertes ainsi que les activités réalisées tout au long de la journée pour ne passer à côté d’aucun moment clé. Cette transmission peut se faire sous différentes formes : cahier de liaison, espace numérique dédié, application, tableau affiché, ….

Dans nos micro-crèches multilingues, nous nous différencions en proposant des activités en langues étrangères pour que votre enfant s’habitue à différentes sonorités et qu’il puisse découvrir d’autres cultures.

Vous êtes à la recherche de la place en crèche pour bébé ? Notre conseillère saura vous guider et répondre à toutes vos questions pour trouver la place en crèche idéale pour votre petit bout dans une de nos micro-crèches multilingues.

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter au 03.72.72.92.82. Notre conseillère sera ravie de répondre à vos questions.